À propos


Baccalauréat
Un parcours axé sur le droit criminel et pénal

Maîtrise
Un mémoire sur l'une des défenses du droit international pénal

 

École du Barreau
Un stage de six mois dans un cabinet de droit criminel et pénal

La défense criminelle : une vocation

Maître Justine Levasseur est membre du Barreau du Québec depuis 2018. Elle exerce dans le domaine pénal et criminelle. Elle est titulaire d’une Licence en droit de l’Université d’Ottawa. Elle s’est classée parmi les meilleurs étudiants de sa cohorte, lui permettant d’ajouter à son cursus des stages coopératifs, qu’elle a réalisé au sein de la fonction publique canadienne et québécoise. Attirée dès le début de ses études universitaires par le droit criminel et pénal, elle a complété tous les cours offerts dans ce domaine et a désiré, par la suite, pousser encore plus loin. C'est alors qu'elle s’est orienté vers la maîtrise en droit international pénal à l’Université Laval, pour y étudier les crimes internationaux. Elle se joint aux étudiants-chercheurs de la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentauxqui est dirigée par une avocate et professeure dont la renommée au Canada sur C'est plus qu'un métier, c'est une vocation !la justice internationale pénale est incontestable. Dans l'optique de son mémoire et ayant comme seuls intérêts la défense des personnes accusées, elle choisit, comme sujet de mémoire de recherche, l'une des défenses pouvant être invoquées devant la Cour pénale internationale, sujet complexe et à la fois créatif.

Durant sa maîtrise, elle travaille, en tant que participante à la Clinique de droit international pénal et humanitaire, en collaboration avec plusieurs avocats canadiens et internationaux. Elle a alors su mettre à profit ses aptitudes de recherche auprès d’avocats de grande notoriété dans le domaine du droit international pénal.

Non seulement Maître Levasseur a réussi sa formation de l’École du Barreau sans cours préparatoire, mais en plus, elle a eu l’honneur d'effectuer son stage du Barreau au sein d'une équipe d’éminents avocats de la défense canadienne. Elle a su se démarquer, entre autres, par l’accomplissement de recherches ainsi que par la rédaction de requêtes présentées dans le cadre de procès médiatisés, soit des accusations de meurtres et de fraude.



Pour en apprendre plus sur Maître Levasseur, consultez ici pour son curriculum vitea.